Cultiver la présence et l'écoute de soi


Accueil Focusing Yoga
Focusing
Yoga de présence
et Sons
Cours et Ateliers Retraite Luciemay Contact

 

Formation certifiée par la Fédération Francophone de Yoga

 

Prix: 225 $

Dates à venir

***

 

En individuel

Prix: 85$

Consultation en personne
Val-Morin, Laurentides

***
 

 

 

En Groupe

Le Yoga Focusing aussi appelé le Yoga du ressenti est la rencontre de la posture et du ressenti afin d’être plus ancré et authentique dans ses corps physique, émotionnel et mental ainsi que dans sa vie. Le Yoga nous est transmis par la sagesse orientale et le Focusing nous est donné par la sagesse occidentale.

Le Yoga Focusing est la rencontre de ces deux approches. D’une part, le Yoga nous invite à reconnaître notre vraie nature qui est sat chit ananda (vérité, conscience, béatitude), à développer notre pouvoir d’attention et de concentration et à nous relier à ce qui ne change jamais. Le Focusing, d’autre part, fait partie des approches psychocorporelles et humanistes introduites dans les années ‘70 afin de se connaître, de guérir les blessures du passé, de rencontrer ses différentes parties et de devenir ainsi un être plus intégré et vrai.

Voilà la racine du Yoga Focusing. Cette approche combine mes deux passions de toujours, le Yoga et le Focusing qui ont été deux grands moteurs de changement et d’équilibre dans ma vie.

Je vous introduis maintenant à la découverte de ce qu’est concrètement le Yoga Focusing :

En général, dans une classe de Yoga, le professeur guide et l’élève suit. En Yoga Focusing, le participant est aussi invité à partager ce qui se vit à l’intérieur en nommant son ressenti appelé sens corporel et ainsi approfondir son expérience et suivre l’intelligence du processus désirant émerger.

Le Yoga Focusing s’applique également lors de la pratique individuelle. En nommant ce qui se vit lors de l’expérimentation des postures, un espace plus vaste se crée qui nous aide à nous auto-accompagner en profondeur. Cette pratique amène une sensation de support où il fait bon se déposer.

Le Yoga du ressenti est aussi l’union de nos aspects masculin et féminin. Après s’être établie dans cette présence enracinée, la posture est explorée à partir de l’alignement et de l’enracinement ainsi que de la fluidité et de l’ondulation. Le langage corporel s’agrandit alors, amenant une qualité ludique à l’exploration tout en s’expérimentant de façon plus globale et unifiée.

Suite à cette exploration, le participant est invité à vivre la posture encore plus intensément en la personnalisant afin d’oser rencontrer l’inconnu et de laisser émerger le nouveau qui désire se manifester dans le corps. Des mouvements spontanés et/ou involontaires peuvent alors apparaître apportant avec eux une qualité de libération et de guérison. 

Suite à cette expérience, un espace dégagé révélateur apparaîtra, permettant la rencontre de la pure présence, du pur silence.

La posture est aussi utilisée pour supporter l’intention qui désire se manifester dans nos vies en relation avec un thème particulier.

On utilise également le souffle, le son, la sensation physique et l’émotion comme des portes d’entrée pour une plus grande intimité avec soi, osant ainsi se rencontrer dans plus d’amplitude, de profondeur et d’expression. La posture, le mouvement lent et le mouvement expressif servent alors de support pour ce rapprochement avec soi.

En Yoga du ressenti, tensions, contractions, lourdeurs, douleurs ainsi que légèreté, ouverture, chaleur et douceur sont accueillies en toute bienveillance. Elles sont ensuite mises en mouvement afin de mieux se révéler et circuler pour une plus grande libération corporelle et émotionnelle.

La pratique du reflet verbal, sonore ou silencieux par l’animatrice, le partenaire ou le groupe est utilisée lors de l’atelier afin d’enraciner et d’approfondir l’expérience individuelle. Grâce à cette interrelation, la communion au plus grand que soi prend alors forme.

Les bases du Focusing sont transmises afin de mieux saisir et ressentir le sens corporel qui sera notre guide tout au long de la pratique. Ces bases serviront également à l’auto-Focusing. Cette habileté pourra être utilisée par la suite comme ressource pour voir clair en soi au quotidien.

En résumé, voici les bienfaits du Yoga Focusing : présence enracinée, accueil de ce qui est, habilité à ressentir et à nommer, intimité avec soi, rencontre du féminin et du masculin, libération corporelle et émotionnelle, expression de sa créativité, plus grande autonomie et communion au plus grand, le divin.

Voir les formations en Yoga Focusing ici

 

Le Yoga Focusing est très similaire au Focusing sauf qu’il se fait à partir du tapis de yoga. Le thème choisi est exploré à partir d’une posture couchée, assise ou debout, représentative du ressenti du moment.Le corps en mouvement deviendra donc une représentation du sujet exploré. 

C’est à partir de la posture ou du mouvement que l’on accueillera l’émergence du sens corporel.En suivant l’intelligence du corps qui nous guide d’un mouvement à un autre on pourra arriver à une résolution par rapport à la situation vécue.

Le support du corps en mouvement est donc la caractéristique première du Yoga Focusing et c’est à partir de celui-ci que se fera le Focusing.